S'abonner

Prise en charge du pyopneumothorax tuberculeux : à propos de 74 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.361 
J. Achrane , J. Bourkadi, J. Benamor, K. Marc
 Hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pose toujours un problème de santé publique au Maroc. Le pyopneumothorax tuberculeux est une complication rare mais grave de la tuberculose pulmonaire évolutive, secondaire le plus souvent à la rupture de cavernes dans la cavité pleurale.

Méthodes

Nous rapportons une série de 74 cas de pyopneumothorax tuberculeux colligés au service de phtisiologie de l’hôpital Moulay-Youssef de Rabat entre janvier 2011 et juillet 2019.

Résultats

Nous avions une prédominance masculine de 78,8 %. L’âge moyen était de 37,6 ans avec des extrêmes de 17 à 79 ans. Le tabagisme était retrouvé chez 73 % des malades. Vingt-sept pour cent des malades de notre série étaient diabétiques et 8 % sont VIH-postive. Il s’agissait de 51 nouveaux cas (67,2 %), 9 cas d’abandon de traitement (12 %) et 14 cas de rechute tuberculeuse (19,3 %). L’indice Performance Status (PS) était2 chez 65 % des patients. La dyspnée (65,4 %) et la douleur thoracique (85,3 %) étaient les symptômes majeurs. La fièvre était quasi constante présente chez 91,5 %. La radiographie thoracique avait montré des lésions cavitaires, chez 73 %. Une atteinte parenchymateuse controlatérale était présente dans 46 % des cas. Le bilan biologique a révélé une CRP moyenne était de 134mg/L, le taux médian des GB est de 13 390 e/mm3. La recherche de BK à l’examen direct au niveau des expectorations était positive dans 65 % des cas. Tous nos patients ont été drainés d’emblée avec une durée de bullage moyenne de 41jours une durée d’hospitalisation moyenne de 43jours. Nous rapportant un taux de succès de drainage de 60,5 %, ce taux augmente avec la chirurgie à 75,3 %. La persistance des poches séquellaires est rapportée chez 10,5 % des patients tandis que 12 % étaient perdus de vue. Par ailleurs le décès est survenu chez 3 malades de notre série. Nous avons pu identifier deux facteurs qui influencent l’évolution du patient sous drainage, qui sont l’indice PS à l’admission (p=0,022) et le tabagisme (p=0,030).

Conclusion

À travers cette étude, nous insistons sur la gravite du tableau clinique du pyopneumothorax tuberculeux et sur la difficulté de sa prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 163 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des patients atteints de tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire résistante : à propos de 147 cas
  • J. Achrane, H. Benataya, J. Bourkadi, J. Benamor, K. Marc
| Article suivant Article suivant
  • Analyse d’une cohorte de patients pris en charge pour tuberculoses multirésistantes
  • B. Larbani, A. Benkacimi, W. Adimi, K. Djedjig, W. Bourekoua, K. Fezaa, L. Laouar, M.T. Makhloufi, S. Taright